Acidité gastrique,
pourquoi ?

En France, 6 millions de Français[1] sont concernés par les reflux acides. Pourquoi se manifestent-ils et quels conseils d’hygiène de vie simple pouvez-vous mettre en œuvre ?

Qu'est-ce qui provoque l'acidité dans l'estomac ?

Pour décomposer les aliments et stimuler les enzymes digestives, l’estomac produit une grande quantité d’acide chlorhydrique. Son pH (unité de mesure de l’acidité) se situe entre 1 et 3 quand le pH neutre est fixé à 7. C’est dire la singularité de ce microbiote particulier !
La nature étant bien faite, la muqueuse de l’estomac est bien entendu protégée de l'acidité du liquide gastrique par un mucus spécifique composé de bicarbonates qui neutralisent les effets de l’acidité. Ce niveau d’acidité explique aussi pourquoi l’estomac est hermétiquement séparé de l’œsophage par un sphincter interdisant les remontées acides.

Schéma de l'estomac

Quelles sont les causes de l'acidité gastrique ?

Un moindre tonicité du sphincter œsophagien

Lors de la digestion, l'estomac brasse le bol alimentaire pour le mélanger avec l'acide chlorhydrique. Il réalise pour cela des mouvements puissants qui repoussent mécaniquement son contenu vers l'œsophage situé au-dessus. Heureusement, un sphincter stoppe alors les remontées du bol alimentaire. Ainsi, en temps normal, l'acidité est réservée à l'estomac et l'œsophage n'y est que très rarement confronté.

Le sphincter est un petit muscle en forme d'anneau qui entoure l'œsophage et le ferme lorsqu'il est contracté. Une défaillance de ce muscle entraîne la perte de sa fonction barrière. Le suc gastrique migre alors le long du tube digestif, vers l’œsophage, parfois jusque dans la gorge et la bouche où l'acide peut provoquer une sensation de brûlure. Au niveau du pharynx, une partie peut s'écouler de l'œsophage vers la trachée, direction les bronches et poumons. C'est pourquoi les remontées acides peuvent parfois également se solder par des manifestations pulmonaires ou plus couramment une mauvaise haleine !

Au contraire de la muqueuse de l’estomac, les muqueuses de ces organes ne sont pas recouvertes du même mucus protecteur. Leurs parois sont capables de résister sans problème au phénomène de remontée acide s'il est ponctuel, épisodique. Mais s'il se répète, leur paroi est fragilisée et leurs muqueuses peuvent être sensibilisées sur le long terme par la présence d’acide provenant de l’estomac ou de la bile migrant par l’estomac[2-3-4]. Ce phénomène influence la qualité de vie.

Réduire les cas de compressions mécaniques

Les causes de l'acidité gastrique peuvent être de simples réactions à une compression mécanique répétée ou trop importante de l'estomac, qui va augmenter la pression sur le sphincter et le fatiguer dans la durée. Les raisons peuvent être, par exemple, le port de vêtements trop serrés (corsets, soutiens gorges trop petits, ceintures...), une position penchée en avant voire allongée, ou une grossesse (compression de l'estomac par l'utérus qui grossit en dessous). 

Un stress, source d'aigreur d'estomac

Le stress est une composante importante car il influence le comportement de l’écosystème digestif : il perturbe le microbiote de l'estomac, qui peut dégrader le mucus protecteur. Il entraîne aussi une augmentation de la perméabilité des muqueuses gastriques et une diminution de la quantité et de la qualité du mucus. Ainsi, les parois de l'œsophage et de l'estomac sont fragilisées et deviennent plus sensibles à l'acidité[5-6].


Que faire pour les remontées acides ?

Résoudre les problèmes d'aigreurs mécaniques

 

Des gestes simples existent pour prévenir leur apparition et empêcher leur récidive :

  • favoriser la perte de poids.
  • éviter de s’allonger, de se pencher ou de faire de l’exercice juste après un repas.
  • éviter de faire un repas copieux le soir.
  • diminuer la consommation de tabac et d'alcool.
  • réduire les éléments de stress.
  • éviter de porter des vêtements trop ajustés.
  • élever la tête du lit d’environ 15 cm.
  • manger lentement

Quels aliments manger pour calmer l'acidité ?

 

  • les repas plus légers pour faciliter une bonne digestion,
  • des apports d'enzymes digestives,
  • les fibres qui se trouvent dans les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots secs) et les légumes (choux, carottes, radis, brocolis),
  • pour les légumes, optez pour les cuissons douces comme les cuissons vapeur.

Qu'éviter pour mieux digérer ?

  • certaines boissons : café, jus d’orange, boissons gazeuses, alcool, aliments gras/épicés…
  • les tomates et les agrumes.
  • les aliments gras qui ralentissent la vidange gastrique et augmentent les gênes.
  • les préparations liquides (soupes, potages) au dîner.
  • les aliments fermentescibles qui provoquent des ballonnements, ces derniers faisant pression sur l'abdomen.
  • la consommation de sel.
  • les sucres raffinés et les produits sucrés.

En savoir plus sur la digestion


Références bibliographiques
1. Reflux gastro-oesophagien (RGO), H. Joubert, Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, 2018.
2. Role of non-acid reflux in patients with non-erosive reflux disease, Karamanolis, G. P., & Tutuian, R., Annals of gastroenterology, 2013.
3. Management of bile reflux, Sifrim D., Gastroenterology & hepatology, 2013.
4. Role of the components of the gastro – duodenal contents in experimental acid –esophagitis, Lillemoe KD, et al., Surgery, 1982.
5. The association between reflux esophagitis and psychosocial stress, Song, E. M. et al., Digestive diseases and sciences , 2013.
6. Gastroesophageal Reflux Disease, David Kiefer, Chapter 42, Integrative Medicine, 2018.

Moduler le stress, un bon anti-acide !

S'il ne peut être à l'origine des remontées gastriques, le stress accentue l'intensité des gênes puisqu'il joue également un rôle sur la perception de la douleur. En cause, l'interaction étroite et complexe entre le système nerveux et le système digestif. Pour mieux se porter, il est donc important de mieux gérer ses tensions et son anxiété. Prise en charge psychologique, recours à la méditation ou aux arts du souffle orientaux (Qi gong, Taï chi), activité sportive : à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Quel produit pour vous ?


20 questions pour des produits et conseils personnalisés