Parce que nous sommes convaincus que prendre soin du vivant est une priorité essentielle, parce que nos sols, nos océans, nos paysages et toute la biodiversité qu’ils abritent sont chaque jour plus menacés, parce que nous partageons la vision que notre santé individuelle et collective est profondément reliée à l’écosystème planétaire, parce que nous avons déjà placé notre responsabilité sociale, sociétale et environnementale au cœur de notre stratégie, en l’appliquant dans nos actions au quotidien, parce que nous souhaitons renforcer notre démarche...
… nous avons choisi de rejoindre la première plateforme internationale dédiée à la philanthropie environnementale 1% for the Planet créée en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies. Ce collectif d’entreprises philanthropes est devenu l’une des plus importantes sources de financement des actions de protection de l’environnement dans le monde.
La gamme PHYTOMINERAUX de Nutergia est membre du 1% for the Planet et à ce titre reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales.
Une gamme de 13 produits pour le soutien des fonctions essentielles de l’organisme tout au long de l’année.
Association crée en 2004 et située en Occitanie 3PA est un espace des possibles qui met l’écologie au service de l’humain et des territoires.
Les projets portés se déploient autour d’actions pour imaginer et réinventer demain : de quelle façon s’éduquer, comment se nourrir, cultiver la terre, tisser des liens sociaux et faire société avec les transformations et bouleversements écologiques.
En 2017, l’association lance l’école ÊTRE – Ecole de la Transition Ecologique qui propose aux jeunes des dispositifs et découverte de métiers de la transition écologique avec formations diplômantes dans ce secteur.
L’association 3PA est lauréat du prix 2019 de la Fondation La France s’engage sur l’essaimage des écoles ÊTRE sur le territoire national via la franchise sociale.
Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2008 et reconnue d’intérêt général.
L’association a été fondée en 1996 par un ingénieur agronome, Georges Toutain, et un enseignant, François Veillerette, co-auteur de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français », paru chez Fayard en 2007.
Générations Futures mène des enquêtes, des campagnes de sensibilisation, des actions en justice… pour informer sur les risques de diverses pollutions : les substances chimiques en général et les pesticides en particulier et promouvoir des alternatives à ces produits menaçants la santé et l’environnement.
Depuis 6 ans, l’association publie les rapports EXPPERT , qui mettent en évidence l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens. Elle fonde son expertise sur des études scientifiques publiées dans des revues à comité de lecture diffusées via une newsletter, les réseaux sociaux et site Internet.
« Nous avons choisi de soutenir Générations Futures dont les actions de terrain autour des pratiques destructrices - encore très largement répandues - sont une catastrophe qui met en danger notre santé et la biodiversité.
L’expertise accumulée et la forte mobilisation des équipes depuis près de 24 ans font de Générations Futures un acteur majeur en matière de lutte contre les pesticides. »
Antoine Lagarde, Directeur Général
ONG spécialisée dans la défense des abeilles, Terre d’Abeilles est force de propositions et d’initiatives concrètes auprès des instances gouvernementales françaises et européennes. Elle œuvre en faveur d’un nouveau modèle agricole durable, respectueux du vivant et notamment à l’amélioration de l’évaluation du risque « pesticides ».
Terre d’Abeilles est aussi l’instigatrice du Réseau Conservatoire Européen de l’Abeille Noire qui a pour objet la multiplication en France de nos écotypes d’Abeille Noire, menacés. Cette initiative, mise en œuvre en 2010, a insufflé une nouvelle dynamique en faveur de la conservation génétique.
« Le service écologique rendu par la grande famille des pollinisateurs dont pour la grande majorité des abeilles, nous assure et nous gratifie chaque année d’une abondante récolte de fruits et légumes colorés, de légumineuses, d’oléagineux, d’épices… Le déclin rapide des populations est une alerte majeure ; il nous incombe de passer à l’action dans l’urgence et de tout mettre en œuvre pour les protéger. »
Antoine Lagarde, Directeur Général
"Replay du reportage dédié à Béatrice Robrolle, fondatrice de Terre d’abeilles, apicultrice et militante, au sein de l’exploitation familiale."
Fondée en 2008 par le Dr Pierre Souvet, cardiologue, et le Dr Patrice Halimi, chirurgien-pédiatre, l’Association Santé Environnement France (ASEF), composée exclusivement de professionnels de santé, a pour objectif d’informer sur l’impact des polluants sur la santé, et tout particulièrement de donner des conseils pour les éviter. Reconnue d’intérêt général, l’association travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement.
"Prévenir plutôt que guérir !"
Trop d’asthmes, trop de cas de stérilité, trop de cancers, et malheureusement trop de jeunes. Nous avons été les premiers à nous saisir de ces questions de santé-environnement. »
Dr Pierre Souvet, Président de l’Asef
« Nous faisons le constat quotidiennement que la santé de chacun est fragilisée par un environnement de plus en plus pollué. Nous sommes touchés collectivement par la détérioration progressive de notre environnement. Il est donc urgent de permettre à chacun d’être informé et de pouvoir se responsabiliser sur ses choix au quotidien. L’ASEF réalise un travail de terrain remarquable et d’une grande utilité auquel nous avons souhaité nous associer.
Protéger la planète, c’est également une façon de prendre soin de notre écosystème, c’est à dire de notre santé. »
Antoine Lagarde, Directeur Général
Claire Nouvian prix Nobel de l’Environnement - Goldman Prize 2018 - a créé l’association BLOOM en 2005. La Fondation Goldman pour l’environnement récompense chaque année par ce prix prestigieux des militants.tes de terrain dont l’engagement en faveur de la planète est particulièrement significatif. Chaque continent y est représenté.
BLOOM mène des travaux de recherche indépendante autour de la protection de l’océan et des espèces marines, de la sauvegarde des emplois durables dans la pêche et l’aquaculture, et lutte contre les méthodes de pêche destructrices.
Faire la transparence sur le secteur particulièrement opaque de la pêche pour faire émerger un changement de modèle, c’est là tout l’enjeu de l’investissement au quotidien de l’association.
Couvrant plus des deux tiers de la surface du globe, l’océan est un écosystème complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur Terre. Cependant, le réchauffement climatique, la pollution issue de la terre, la surpêche, les activités non-durables de développement sur les zones côtières, les activités humaines, contribuent ensemble à exercer une pression énorme sur les océans du monde, des zones côtières jusqu’aux écosystèmes marins.
« Soutenir BLOOM, c’est permettre à l’association de déployer ses actions de sentinelle des océans et de contre-pouvoir auprès des lobbys de la pêche. Une urgence dans la lutte contre le réchauffement climatique car l’océan, en absorbant plus de 90 % de la chaleur résultant des GES, s’acidifie d’année en année. Les menaces s’accroissent sur les écosystèmes et vont peser de plus en plus lourdement sur les populations côtières : problèmes de sécurité alimentaire, montée des eaux, pollution et sur l’humanité entière qui dépend de l’océan en tant que régulateur majeur du climat. »
Antoine Lagarde, Directeur Général
« Le fléchage de notre soutien à l’association 3PA se traduit par une aide au financement d’une serre agricole pour le projet CROQUE qui consiste en un Fablab rural au service de l’agroécologie et de l’alimentation durable par l’inclusion sociale et professionnelle.
Le projet consiste au développement d’une formation CAP Agricole maraîchage bio à destination des jeunes en difficulté, des réfugiés et des personnes en situation de handicap, d’une conserverie, d’un approvisionnement de restauration collective et d’une épicerie solidaire. Un véritable éco-système territorial au service du bien-manger et de l’inclusion.
Ce tiers lieu rural, Bordanova est situé à Lahage (45 km de Toulouse), il réunit 3 000 m2 de bâtiments et 3 hectares de terrain, dont des espaces de travail partagés, des ateliers, une cuisine-cantine, un jardin et des milieux naturels variés. »
Antoine Lagarde, Directeur Général
Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens depuis près de 20 ans. Grâce à de l’épargne solidaire, Terre de Liens acquiert des terres agricoles qui servent une agriculture nourricière, paysanne et biologique. Cette initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un commun. Cette action est possible grâce aux bénévoles engagé.e.s au sein des 19 associations régionales qui portent le projet sur les territoires notamment auprès des collectivités.
« Face à la disparition des terres agricoles et à l’enjeu du renouvellement des générations d’agriculteurs. rices, nous avons choisi de soutenir l’association Terre de Liens.
Le fléchage de notre soutien permettra de développer des outils pour accompagner les porteurs de projets à mieux se saisir des enjeux fonciers et agricoles afin de passer à l’action en autonomie. »
Antoine Lagarde, Directeur Général
Crée en 2000, par Isabelle Poitou, scientifique en biologie marine, l’association est une référence sur la question des déchets sauvages et l’interlocuteur privilégié de l’Etat. Pour gérer, il faut connaître, c’est pourquoi, la caractérisation systématique et encadrée des déchets sauvages récoltés par le réseau de volontaires permet : d’accroître les connaissances sur le sujet, de sensibiliser et d’accompagner les pouvoirs publics et les entreprises à la mise en place de mesures préventives et curatives.
Antoine Lagarde, Directeur Général
Forêts en Vie est un fonds de dotation mis en place par des citoyens, des forestiers et des artisans du bois. Il permet d’acheter des forêts en les mettant à disposition d’associations de citoyens, grâce à un bail forestier spécifique et innovant. Ces associations y développent des activités respectueuses de ce milieu vivant, encourageant des relations harmonieuses avec la forêt tout en développant des filières adaptées aux territoires.
« Nos forêts sont en danger ! La gestion forestière les transforme en champ d’arbres pour produire des bois standardisés. Cette transformation entraine une modification en profondeur des paysages, de la qualité des rivières, de l’air et des sols. Or la forêt est une source d’eau et de captation du CO2 essentielle.
Soutenir Forêts en Vie, c’est participer au développement de projets alternatifs forestiers favorisant une gestion douce de celles-ci en améliorant la biodiversité animale et végétale en lien avec les territoires et les acteurs de la filière. »
Antoine Lagarde, Directeur Général
Assiettes Végétales est une jeune association qui œuvre depuis 2018 pour introduire et développer l’offre végétale dans la restauration collective. Elle se saisit de ce puissant levier en lien étroit avec la protection de l’environnement et de ses habitant·es : actions de plaidoyer, sensibilisation des décideurs et décideuses, accompagnement et formations auprès des chef.fes, cuisinier.es et dietéticien.nes.
« La restauration collective représente en France près de 4 milliards de repas par an ! Offrir une offre végétale de qualité, répond à la fois à des enjeux de santé et d’environnement. Nous souhaitons participer à accélérer le mouvement en soutenant Assiettes végétales dans ses actions auprès des collègiens, lycéens, des étudiants et salarié.e.s d’entreprises. »
Antoine Lagarde, Directeur Général
L’association Nos vies bas carbone est née du constat que la pédagogie doit être au cœur des stratégies pour contenir le réchauffement climatique et garder une planète habitable.
Il s'agit d'un atelier original pour connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat.
A partir d’un dispositif visuel, intuitif et low-tech (une ficelle et des cartes), les participants construisent en groupe des solutions et des imaginaires positifs.
Basé sur des données scientifiques transparentes, il permet des échanges qui lèvent des freins à l’action.
Le produit que vous avez ajouté au panier n'est pas disponible dans votre région, merci de choisir un produit disponible dans votre région.
Vous avez peut-être changé de région lors de vos achats. Si c'est le cas, vous pouvez changer de région dans le menu en haut à droite. Si vous avez déjà changé de région, merci de vider votre panier.